Musicien au parcours éclectique, Laurent Bigot crée actuellement des pièces sur des dispositifs de son invention.
Il pratique également l’improvisation à partir de ces mêmes dispositifs, et compose des musiques électroacoustiques.
Il poursuit depuis quelques années un travail autour d’objets du quotidien ou de récupération, avec l’idée de donner une vie à ces objets, qui engendre des sons et des mouvements, et de jouer avec ces partenaires « incivilisés ».

Ses réalisations ont été jouées dans plus de vint-cinq pays. Leur propos suscite des invitations tant dans des festivals de musique (Sonic Protest à Paris, Le Bruit de la Musique (Creuse), Audio Art Festival of Cracovie, Festival Uppercut à Bordeaux, Festival Aujourd’hui Musique à Perpignan, Lieu Multiple à Poitiers, Festival Densités, Musique Action, Festival Kontakte à Berlin, Ring Ring Festival à Belgrade…) que dans des festivals de théâtre d’objets (Mima à Mirepoix, Chicago International Puppet Festival, Les Machines à Nantes…), des musées (Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, National Gallery of Art à Washington, le LAM à Lille, Fondation Serralvès à Porto…), ou dans des festivals pluridisciplinaires.

Je suis sensible aux entrecroisements des mondes sonores et visuels, aux déroulements qui s’appréhendent à priori avec les yeux, et construisent dans le même temps un univers pour les oreilles. 
Les mouvements engendrent des sons, mais les perceptions visuelles et auditives d’un même évènement peuvent déclencher des imaginaires très différents. J’aime construire et jouer avec ça.
Je m’intéresse au potentiel sonore des objets, et à leur pouvoir évocateur sur le plan visuel. 
Pour les faire sonner je les rends autonomes (ou comme si!). Les objets en action sont alors faiseurs de sons, de poésie, parfois d’humour et de sens.
Il est tentant de jouer avec eux. Cependant, ils sont partenaires malins et imprévisibles.
La musique qui en résulte se nourrit de l’instabilité et de la fragilité de ces objets en mouvement, mais est-elle elle-même instable et fragile? Ce que l’oreille entend n’est pas ce que l’œil voit…
L’action provoque le son, le son détourne l’action. Improvisation, hasard des mécaniques…

 

 

 

 

A musician with an eclectic background, Laurent Bigot currently creates pieces on devices of his invention.
He also practices improvisation using these same devices, and composes electroacoustic music.
For several years he has been working around everyday or recycled objects, with the idea of ​​giving life to these objects, which generates sounds and movements, and of playing with these “uncivilized” partners.

His productions have been performed in more than twenty-five countries. Their words sparked invitations to music festivals (Sonic Protest in Paris, Le Bruit de la Musique (Creuse), Audio Art Festival of Krakow, Uppercut Festival in Bordeaux, Festival Cadeaux Musique in Perpignan, Lieu Multiple in Poitiers, Densities Festival, Musique Action, Kontakte Festival in Berlin, Ring Ring Festival in Belgrade, etc.) as well as in object theater festivals (Mima in Mirepoix, Chicago International Puppet Festival, Les Machines in Nantes, etc.), museums (Museum of Modern Art in Saint-Etienne, National Gallery of Art in Washington, LAM in Lille, Serralvès Foundation in Porto, etc.), or in multidisciplinary festivals.

I am sensitive to the intersections of sound and visual worlds, to developments which are apprehended a priori with the eyes, and at the same time construct a universe for the ears.
Movements generate sounds, but visual and auditory perceptions of the same event can trigger very different imaginations. I love building and playing with it.
I am interested in the sonic potential of objects, and their evocative power on a visual level.
To make them sound I make them autonomous (or as if!). The objects in action are then makers of sounds, poetry, sometimes humor and meaning.
It's tempting to play with them. However, they are clever and unpredictable partners.
The resulting music feeds on the instability and fragility of these moving objects, but is it itself unstable and fragile? What the ear hears is not what the eye sees...
Action provokes sound, sound distracts action. Improvisation, chance of mechanics…

Date de dernière mise à jour : 22/12/2024