Musicien au parcours éclectique, Laurent Bigot crée actuellement des pièces sur des dispositifs de son invention.
Il pratique également l’improvisation à partir de ces mêmes dispositifs, et compose des musiques électroacoustiques.
Il poursuit depuis quelques années un travail autour d’objets du quotidien ou de récupération, avec l’idée de donner une vie à ces objets, qui engendre des sons et des mouvements, et de jouer avec ces partenaires « incivilisés ».
Ses réalisations ont été jouées dans plus de vint-cinq pays. Leur propos suscite des invitations tant dans des festivals de musique (Sonic Protest à Paris, Le Bruit de la Musique (Creuse), Audio Art Festival of Cracovie, Festival Uppercut à Bordeaux, Festival Aujourd’hui Musique à Perpignan, Lieu Multiple à Poitiers, Festival Densités, Musique Action, Festival Kontakte à Berlin, Ring Ring Festival à Belgrade…) que dans des festivals de théâtre d’objets (Mima à Mirepoix, Chicago International Puppet Festival, Les Machines à Nantes…), des musées (Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, National Gallery of Art à Washington, le LAM à Lille, Fondation Serralvès à Porto…), ou dans des festivals pluridisciplinaires.
Je suis sensible aux entrecroisements des mondes sonores et visuels, aux déroulements qui s’appréhendent à priori avec les yeux, et construisent dans le même temps un univers pour les oreilles.
Les mouvements engendrent des sons, mais les perceptions visuelles et auditives d’un même évènement peuvent déclencher des imaginaires très différents. J’aime construire et jouer avec ça.
Je m’intéresse au potentiel sonore des objets, et à leur pouvoir évocateur sur le plan visuel.
Pour les faire sonner je les rends autonomes (ou comme si!). Les objets en action sont alors faiseurs de sons, de poésie, parfois d’humour et de sens.
Il est tentant de jouer avec eux. Cependant, ils sont partenaires malins et imprévisibles.
La musique qui en résulte se nourrit de l’instabilité et de la fragilité de ces objets en mouvement, mais est-elle elle-même instable et fragile? Ce que l’oreille entend n’est pas ce que l’œil voit…
L’action provoque le son, le son détourne l’action. Improvisation, hasard des mécaniques…